Bienvenue a tigery

Le Calendrier 2018 des jours de collecte est disponible en téléchargement : Calendrier 2018

 

Collecte des déchets :
Des précisions sur les consignes
En janvier 2017, la communauté d’agglomération Grand Paris Sud a fait distribuer son nouveau «Guide du Tri 2017». Trois erreurs se sont glissées dans ce calendrier de collecte.
Contrairement à ce qui est indiqué en page intérieure, les bidons et tubes de produits dangereux ne doivent pas être jetés dans les ordures ménagères, mais uniquement en déchèterie.

Idem pour les cartouches d’imprimante, qui doivent être déposées uniquement en déchèterie ou dans les bornes des magasins spécialisés.
Toujours en page intérieure, à la rubrique objets encombrants, les literies, matelas, ferrailles et meubles ne sont pas interdits mais bien autorisés aux encombrants.
Enfin, rappelons que dans les 16 communes de Grand Paris Sud (dont Tigery), depuis le 1er octobre, les pots, barquettes, films et sachets de suremballage peuvent être jetés dans le même bac jaune
que les bouteilles, bidons et flacons en plastique. Une initiative destinée à relancer le tri et à augmenter le taux de recyclage dès 2018.

 

Le guide du tri des déchets est accessible sur le site du SIREDOM :

http://www.siredom.com/communicationdeproximite

 

Vous pouvez également consulter le site de l'ADEME : http://www.ademe.fr/particuliers-eco-citoyens/dechets/bien-jeter/faire-dechets

 

 

La Commune de Tigery dispose de deux structures d'accueil : la MARPA (Maison d'Accueil Rurale pour les Personnes Agées) et une MAS (Maison d'Accueil Spécialisée) Le MASCARET.

 

 

Inaugurée le 21 novembre 2008, la MARPA est un Foyer logements pour retraités autonomes qui peut accueillir jusqu'à 24 résidants (22 logements pour personnes seules et 1 logement pour un couple). L'autonomie de vie des personnes est préservée tout en maintenant des relations sociales et la stimulation nécessaire au bon vieillissement.

 

Plus récent, le MASCARET est un établissement médico-social destiné à accueillir des personnes adultes atteintes d'un handicap et qui ont besoin d'une surveillance médicale et de soins constants. Ce centre peut accueillir jusqu'à 64 résidents en chambres individuelles et encadrés par près de 160 professionnels qui s'occupent de leur apporter aide et assistance, soins médicaux et paramédicaux mais aussi qui permettent de proposer aux résidants des activités d'éveil, d'épanouissement et d'ouverture à la vie sociale et culturelle.

L'arrêté municipal N° 70/05 porte sur la règlementation du bruit des engins motorisés de jardinage et de bricolage (pour les particuliers).

 

L'article 4 précise que les travaux de jardinage et de bricolage réalisés par des particuliers, à l'aide d'engins motorisés, ne peuvent être effectués que :

 

- Les jours ouvrables : de 08 h 30 à 12 h 00 et de 13 h 30 à 19 h 00.

- Les samedis : de 09 h 00 à 12 h 00 et de 15 h 00 à 19 h 00.

- Les dimanches et jours fériés : de 10 h 00 à 12 h 00.

le dossier du mois

Les projets d'urbanisation :

3 projets en centre ville

1 projet rue Madame

voir

 

bienvenue a Tigery

bienvenue a Tigery

Pour connaître les démarches nécessaires, cliquez sur le lien suivant:
Lire la suite