Les règles de vie
Civisme, courtoisie et savoir-vivre sont essentiels pour conserver un cadre de vie agréable et respectueux envers nos concitoyens. Et comme vivre à Tigery c’est aussi respecter ses voisins et participer à améliorer le bien vivre ensemble, vous trouverez ci-dessous quelques indications et conseils pour préserver la tranquillité de chacun.
Jardiner et bricoler tout en respectant ses voisins
Il est possible de tondre sa pelouse et/ou de bricoler tous les jours de la semaine mais à des horaires aménagés en fonction, car ces travaux, le plus souvent réalisés à l’aide de divers appareils motorisés, peuvent entraîner une gêne. D’après l’arrêté municipal n°70/05, la tonte peut s’effectuer de 8h30 à 12h et de 13h30 à 19h durant les jours ouvrables. De 9h à 12h et de 15h à 19h les samedis. Et enfin, les dimanches et jours fériés, on ne peut tondre sa pelouse qu’entre 10h et 12h.
Concernant les déchets verts entraînés par ces travaux, ils sont collectés tous les mardis par l'agglomération (voir la partie "La gestion des déchets ci-après).
SOS Nuisances sonores
D’après le Code de la santé publique (article R 1334-31): « Aucun bruit particulier ne doit, par sa durée, sa répétition ou son intensité, porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l’homme, dans un lieu public ou privé ». Dès lors qu’un bruit est intense, répétitif et qu’il dure dans le temps, cela constitue un trouble pour le voisinage. Lorsque ces nuisances sonores ont lieu passé 22h, on parle de tapage nocturne et il n’est pas essentiel que ces derniers soient intenses, répétitifs ou qu’ils s’étendent sur la durée pour être sanctionnés.
Pour lutter contre ces désagréments, il est conseillé dans un premier temps de trouver une solution à l’amiable avec les principaux concernés. Si le problème persiste vous pouvez faire appel à la Police Municipale ou la Gendarmerie. Si l’infraction est avérée, alors l’auteur des troubles pourra se voir contraint de régler une amende forfaitaire majorable de 68 euros.
Nos amis les bêtes
Tigery est également habité par nos amis à 4 pattes, et pour que la cohabitation se déroule à merveille, les propriétaires de chiens doivent se montrer vigilants et s’assurer que leur compagnon ne causent pas le mécontentement de certains concitoyens.
En premier lieu, une déclaration de détention et un permis sont obligatoires pour les propriétaires de chiens dits dangereux, de 1ère et 2e catégorie soit chien de garde et de défense et chien d'attaque.
Pour obtenir ce permis, les démarches sont à effectuer auprès de la Police Municipale, située Ferme du Plessis et joignable au 01 60 75 99 46 et par e-mail à police@tigery.fr
L’absence de permis peut être passible d’une amende allant jusqu’à 750€
Les chiens et chats doivent être impérativement pucés ou tatoués, pour qu’en cas de vagabondage ou de perte, l’animal soit facilement identifiable et donc, remis rapidement à ses propriétaires.
Les propriétaires de chiens doivent également faire attention au fait que leur animal n’aboie pas de façon intempestive au point de déranger le voisinage par exemple.
De même, lorsque les chiens circulent sur la voie publique, ces derniers doivent être tenus en laisse. Et pour garantir la propreté des espaces verts et des trottoirs, pensez à vous munir de sachets pour ramasser les déjections de votre chien. Pour information, des « Toutounet » sont dispersés à travers la commune, notamment aux lieux de promenades, et mettent à disposition des sachets pour garantir la propreté de la ville.
Propreté et respect de la ville
La commune dispose d’espaces publics propres et entretenus par l’ensemble des services techniques de la ville. Pour autant, chacun doit agir individuellement pour préserver ces lieux.
- Déchets sur la voie publique
Ainsi, de nombreuses poubelles sont à la disposition des piétons pour leur permettre de se débarrasser de leurs déchets lors de déplacements en ville.
Pour les fumeurs, des cendriers de rue sont également à leur disposition pour éviter au maximum de jeter leur mégots de cigarette au sol. Rappel : Jeter un mégot à terre est passible d’une amende de 68€.
- Entretien des trottoirs
L’entretien des trottoirs devant les habitations est à la charge des propriétaires et locataires, cet entretien comprend :
-
le nettoyage des feuilles mortes et détritus,
-
le désherbage,
-
le dégagement de la neige ou du verglas,
-
l’épandage de sel, de sable ou tout autre produit visant à assurer la sécurité du trottoir en hiver.
- Feux et barbecues
Il serait tentant d’organiser, à l’arrivée des beaux jours, un pique-nique au Lac ou en Forêt de Sénart, et pourquoi pas un barbecue ? Pourtant cela est interdit, de même pour les feux à l’air libre. D’après l’article 6 de l’arrêté municipal n°41/06, l’allumage de feux de tous types ainsi que l’utilisation de barbecue sont formellement interdits au Lac et à la Coulée verte.
Les nuisibles du Printemps
Les chenilles processionnaires
C’est le retour des chenilles processionnaires, qui après avoir passé l’hiver à l’abri dans un cocon de soie sur la branche d’un pin, se dirige en colonie vers le sol . C’est pendant leur procession qu’elles sont le plus « dangereuses » pour l’homme et les animaux car très irritantes (au contact et par inhalation).
Aussi les services techniques de la ville ont recours à deux méthodes :
-
Récupération en sécurité des nids les plus accessibles à l’aide d’un échenilloir puis brûlage de ces derniers ;
-
Mise en place de collier de piégeage pour recueillir les chenilles lors de leur descente lorsque des nids restent inatteignables ou sur certains arbres fortement parasités.
C’est une espèce hautement invasive, les chenilles ont une portée de 200m autour d’un arbre « touché » pour s’étendre encore et encore. D’où la nécessité d’informer les usagers pour le traitement de ces dernières sur leurs propriétés.
Pour lutter contre ces chenilles dans vos jardins, voici les solutions :
Le piège à phéromones, pour capturer le papillon, doit être opérationnel du 15 juin (au plus tard) jusqu’à fin septembre;
Le collier de piégeage des chenilles, à poser début décembre. Bien installé, il est le plus efficace, car toute la colonie présente sur l’arbre infesté est ainsi éradiquée.
Poser un nichoir à mésanges, prédatrice naturelle de l’insecte.
Si vous constatez un cocon dans votre pin ou des chenilles dans votre jardin, nous vous invitons à contacter une entreprise pour remédier au problème. Pour cela, trouvez un professionnel sur l’annuaire du site https://chenilles-processionnaires.fr
Les frelons asiatiques
Avec l’arrivée du printemps, la Mairie vous met en garde contre les frelons asiatiques. Contrairement à son cousin, le frelon européen, le frelon asiatique attaque lorsqu’il se sent en danger ou si vous le dérangez.
Le danger peut se révéler en taillant sa haie, en tondant sa pelouse, en entrant dans un abri de jardin, en jouant au ballon…. Il est donc nécessaire d’être vigilant. Nous vous invitons à vérifier votre jardin régulièrement.
Si vous constatez un nid dans votre jardin
ou sur la voie publique, merci de prévenir
les services techniques de la Mairie par téléphone
au 01 60 75 99 54 ou par email à technique@tigery.fr
En effet, La commune prend en charge financièrement la destruction de ces nids, même dans votre jardin.
Vous pouvez aider à enrayer cette prolifération en fabriquant un piège à frelon asiatique. Afin d’éviter de piéger d’autres insectes, vous devrez installer vos pièges de février à mai, période où le frelon asiatique sort d’hibernation, et d’août à fin novembre, période de reproduction frelon.
Composition de l’appât :
-
Un tiers de volume de sirop de grenadine ou cassis.
-
Un tiers de volume de bière brune.
-
Un tiers de volume de vin blanc (qui repousse les abeilles).
Au bout d’un moment, votre piège est saturé de frelons et ne fonctionne plus.
Cependant, certains frelons peuvent être encore vivants à l’intérieur, prenez des précautions pour vous débarrasser de ce piège :
-
Placez le piège dans un récipient (un seau ou une bassine).
-
Remplissez le piège et le récipient avec de l’eau pour les noyer.
-
Attendez 24 heures et mettez le piège à la poubelle.
-
Remplacez-le par un autre.
En revanche, si vous constatez un nid d’abeilles dans votre jardin, contactez notre apicultrice, Malika Oualiten, au 06 61 82 82 98
Les tiques